Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

« Les narcotrafiquants d’envergure ont comme premier objectif de sortir l’argent sale hors de France »

Apr 7, 2025 IDOPRESS

Anne-Sophie Coulbois,à Nanterre,le 27 avril 2020. OLIVIER LEJEUNE/LE PARISIEN/MAXPPP Anne-Sophie Coulbois est sous-directrice adjointe de la lutte contre la criminalité financière à la direction nationale de la police judiciaire. Elle rappelle que Dubaï,en tant que bulle immobilière,est logiquement prisée par les personnes qui souhaitent blanchir de l’argent,avant « de revendre les biens et de faire des plus-values ».

Quel est le principal mécanisme de blanchiment de l’argent sale en France ?

Le point de départ est qu’en France le dispositif de lutte antiblanchiment est robuste. Il est difficile de blanchir de grosses sommes d’argent,notamment des espèces. Les narcotrafiquants d’envergure ont donc comme premier objectif de sortir l’argent sale hors de France. D’où l’intervention de banquiers occultes,dont le métier est de transférer l’argent,sans mouvement physique,selon des systèmes de compensation internationaux,pour fournir l’équivalent – moins la commission – à l’étranger,sous forme de cash,de comptes offshore,d’investissements immobiliers… Le choix s’opère selon les desiderata des « clients »,c’est-à-dire les malfaiteurs qui s’adressent à un réseau de blanchiment,et les caractéristiques des pays. C’est une menace constante et soutenue. Les profils liés aux trafics de stupéfiants,à tout le spectre de la criminalité organisée mais aussi à la fraude fiscale se mêlent alors pour réinvestir,avec le même objectif : cacher l’argent à l’étranger et l’insérer dans l’économie légale. Les schémas d’envergure reposent sur des stratégies internationales.

Il vous reste 62.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise