Malik Michari,20 ans,a été placé dans une famille d’accueil dès le berceau. Ici à Saint-Quentin (Aisne),le 17 mars 2025. AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE » Le 5 janvier 2023,Malik Michari a eu 18 ans. La date est restée inoubliable pour lui,mais pour de mauvaises raisons : ce jour-là,il s’est retrouvé à la rue,mis à la porte du foyer pour mineurs qui l’hébergeait à Saint-Quentin (Aisne). Administrativement parlant,il était devenu adulte et n’avait donc plus le droit de rester dans cette « maison d’enfants » accueillant des jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE),dispositif national géré par les départements,et qui s’arrête à l’âge de la majorité.
« Il fallait que je parte,même si je n’avais pas de solution derrière,se souvient le jeune homme,20 ans désormais,dans un café de Saint-Quentin. Les éducateurs m’ont conseillé d’appeler le 115 [le numéro d’urgence sociale]. J’ai perdu en même temps une aide financière de 380 euros par mois. J’avais 72 euros en poche. »
Il vous reste 89.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.