Dans une usine de textile à Nairobi (Kenya),le 26 octobre 2023. THOMAS MUKOYA / REUTERS Après la consternation,le soulagement. Lorsque l’Inde a découvert,mercredi 2 avril,que les Etats-Unis allaient lui imposer des taxes douanières de 26 %,elle s’est rassurée en découvrant celles des autres : 49 % pour le Cambodge,48 % pour le Laos,46 % pour le Vietnam,et même 45 % pour la Birmanie,un pays en pleine guerre civile qui se remet à peine d’un tremblement de terre.
Loin de céder à la panique du reste de la planète,le ministère du commerce indien a donc publié un communiqué mesuré dans lequel il dit « étudier les opportunités qui pourraient découler de cette nouvelle évolution de la politique commerciale des Etats-Unis ». Même soulagement aux Philippines,où la secrétaire d’Etat au commerce,Cristina Aldeguer-Roque,s’est dite « raisonnablement optimiste »,en accueillant la nouvelle d’une taxe à 17 % sur les exportations du pays,le deuxième taux le plus bas d’Asie,après Singapour (10 %). « Lorsque les acheteurs feront leurs calculs et constateront un tarif plus bas aux Philippines,ils commenceront à s’y intéresser et à acheter chez nous »,s’est réjoui George Barcelon,président de la chambre de commerce et d’industrie des Philippines.
Il vous reste 79.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.