Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Groupes de besoins au collège : un nouveau décret confirme la prolongation de la mesure en 6ᵉ et 5ᵉ

Apr 8, 2025 IDOPRESS

Elisabeth Borne,ministre de l’éducation nationale,lors d’une visite à l’école élémentaire Claude-Monet à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine),le 28 mars 2025. THOMAS SAMSON/AFP Les groupes de besoins au collège ont de nouveau une assise réglementaire. Quatre mois après l’annulation par le Conseil d’Etat de l’arrêté de mars 2024 qui avait introduit la nouvelle organisation des cours de mathématiques et de français au collège,le ministère de l’éducation nationale a publié,dimanche 6 avril,un décret pour donner un nouveau cadre à cette mesure entrée en vigueur en septembre 2024.

La décision du 28 novembre 2024 de la haute juridiction administrative n’invalidait pas le fond de la réforme. Elle était motivée par « l’incompétence » du ministère à instaurer cette disposition par un simple arrêté,et enjoignait au gouvernement d’adopter un décret signé par le premier ministre. Sur le fond,le texte publié dimanche ne reproduit cependant pas exactement celui de 2024,qui créait des groupes de besoins de la 6e à la 3e,conformément au souhait de Gabriel Attal,ministre de l’éducation nationale de juillet 2023 à janvier 2024 et instigateur de la réforme.

Nommée à la tête de l’éducation nationale en décembre 2024,Elisabeth Borne a pris ses distances avec la politique que son prédécesseur avait baptisée le « choc des savoirs » et remisé nombre des mesures annoncées par Gabriel Attal. Dans le décret publié le 6 avril,il n’est ainsi plus question de groupes de besoins en français et mathématiques pour les 4e et 3e,qui devaient initialement être concernés par la mesure à partir de septembre 2025.

Il vous reste 71.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise