Devant un panneau électronique affichant les chiffres du Nikkei Stock Average,à Tokyo,le 7 avril 2025. KAZUHIRO NOGI / AFP « Nous allons rapidement toucher un point bas sur le marché. » Peter Navarro,conseiller de la Maison Blanche sur les questions commerciales,s’efforçait de rassurer dimanche 6 avril sur Fox News,en rappelant aux investisseurs que « vous ne perdez pas d’argent tant que vous n’avez pas vendu ». Peine perdue : les principales places financières mondiales poursuivaient leur dégringolade lundi,cinq jours après la déclaration de guerre commerciale lancée par Donald Trump et trois jours après la riposte chinoise. En Europe,une heure après l’ouverture lundi,la Bourse de Paris cédait 5,2 %,celle de Francfort 6,3 %,celle de Londres 4,8 %. A Paris,aucune des valeurs de l’indice CAC 40 n’échappait au mouvement.
La menace d’une récession aux Etats-Unis et celle d’un coup de frein brutal à la croissance dans les autres pays développés continuent d’alimenter un mouvement massif d’aversion au risque et de repli sur les valeurs refuges sans précédent depuis la pandémie de Covid-19.
D’autant que le président américain,que certains observateurs espéraient voir assouplir son discours face à la baisse de Wall Street,a campé sur ses positions dimanche,expliquant qu’il « [fallait] parfois prendre un traitement pour se soigner ». « Quel est le niveau de douleur que Trump et son administration peuvent supporter ?,s’interroge dans une note François Rimeu,stratège de Crédit Mutuel AM. Est-ce qu’une baisse supplémentaire de 10 % ou 15 % pourrait le faire changer d’avis ? C’est possible,mais loin d’être certain et en l’état,la baisse ne semble pas suffisante. »
Il vous reste 69.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.