Dans une librairie à Clermont-Ferrand,en novembre 2020. THIERRY ZOCCOLAN / AFP « Les Français lisent de moins en moins »,peut-on lire dans les premières diapositives de l’étude du Centre national du livre (CNL),menée par Ipsos et publiée mardi 8 avril. Le ton est donné. Seuls 45 % des Français déclarent lire quotidiennement,sur format numérique ou papier,un chiffre jamais atteint depuis la création de l’étude,il y a dix ans. L’enquête est réalisée tous les deux ans auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 15 ans et plus.
Parmi les « décrocheurs »,comme les appelle Etienne Mercier,directeur du pôle opinion d’Ipsos,ce sont les 50-64 ans qui battent des records. Leur part de lecture quotidienne baisse de 15 points par rapport à la dernière étude du CNL,publiée en 2023. Autre chute vertigineuse,les Français lisent en moyenne dix-huit livres par an,quatre de moins qu’il y a deux ans. On atteint même huit ouvrages en moins chez les 15-24 ans et les plus de 65 ans. Ce sont les 25-34 ans qui redressent la barre,avec vingt-sept livres lus en moyenne sur un an,soit plus du double des 35-49 ans,la tranche d’âge qui en lit le moins.
Il vous reste 67.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.