SOLÈNE REVENEY / LE MONDE Une étape importante a été franchie aux Etats-Unis en vue de l’extradition de Huzefa Hafiz Ismail,celui que la justice française considère comme étant « Dark Bank » (« Banque sombre »),un banquier occulte au service de groupes criminels du monde entier. Dans une décision du 8 avril consultée par Le Monde,un juge du tribunal fédéral de Fort Worth,au Texas,a conclu que « les éléments de preuve rassemblés par les autorités françaises (…) établiss[ai]ent des motifs raisonnables de croire que les infractions pénales alléguées dans le dossier d’extradition ont été commises et que Huzefa Hafiz Ismail les a commises ».
Ce citoyen américain de 41 ans résidant à Dubaï a été arrêté en août 2024 à l’aéroport international de Dallas,dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par des juges d’instruction français de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco). L’enquête ouverte en 2021 porte notamment sur des faits de blanchiment d’argent issu de trafic de stupéfiants en bande organisée et d’association de malfaiteurs commis dans huit pays européens,dont la France,ainsi qu’à Dubaï,en Turquie et aux Etats-Unis.
Il vous reste 70.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.