Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

« Quand la publicité s’oppose à la transition écologique » : un plaidoyer pour la voiture propre

Apr 10, 2025 IDOPRESS

Livre. Quoi qu’on en dise,Léo Larivière aime la bagnole. Il y consacre l’essentiel de son temps en tant qu’expert de l’ONG européenne Transport & Environment. Mais pas n’importe quelle « bagnole » et certainement pas celles que les constructeurs nous vendent à longueur de publicités. Il a donc voulu,dans son essai Quand la publicité s’oppose à la transition écologique (Editions de l’Aube,128 pages,15 euros),décrypter leur message pour proposer d’urgence une alternative. Il nous met en garde contre la fascination pour les grosses voitures,toujours plus lourdes,plus hautes,plus confortables et plus chères,nous éloignant de la sobriété.

Son essai tombe à point nommé. A Bruxelles,les constructeurs sont en train de gagner une petite victoire contre la voiture électrique,qui doit pourtant devenir la norme à partir de 2035 si l’on veut atteindre la neutralité carbone en 2050. Alors qu’ils devraient en vendre une sur quatre cette année,les groupes automobiles veulent gagner du temps. La Commission est prête à leur concéder un assouplissement des délais. Mais ils ne s’arrêteront pas là : déjà,certains annoncent qu’ils reprennent les investissements dans le moteur thermique.

Pourtant,les émissions de carbone liées au transport au niveau européen sont celles qui baissent le moins,l’inflexion commence tout juste. Raison de plus pour accélérer et changer l’imaginaire,plaide Léo Larivière.

Un atout pour Renault et Stellantis

La réponse est évidemment entre les mains des constructeurs : « Rien qu’en France,ils investissent entre 2 et 5 milliards d’euros par an »,pour promouvoir une certaine image de l’automobile,explique Léo Larivière,soit l’équivalent du budget des Jeux olympiques et paralympiques. Un rapport de l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) publié en 2024 estime les dépenses publicitaires à 1 516 euros en moyenne par véhicule vendu. Léo Larivière et la RAP,sans se concerter,ont fait le même exercice. Ils ont disséqué les spots publicitaires et arrivent à la même conclusion : une régulation plus efficace que l’actuelle est nécessaire.

Il vous reste 33.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise