Le siège du bailleur social Néolia du groupe Action Logement à Montbéliard (Doubs),le 13 juin 2024. LIONEL VADAM/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP La Fédération nationale des offices publics de l’habitat (FNOPH) a obtenu partiellement gain de cause en justice face à l’organisme paritaire chargé de collecter et de distribuer la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC),plus communément appelée le « 1 % logement ». Le tribunal administratif de Paris a considéré,dans une décision du 4 avril rendue publique mercredi 9,qu’il était fondé à se prononcer,puisque Action Logement est « chargé d’une mission de service public ». Et il a jugé que l’organisme paritaire a « méconnu le principe de non-discrimination »,à la fois dans sa directive sur la distribution des fonds de la PEEC de 2019 et dans la directive qui a suivi,en 2023.
Concernant celle de 2019,le tribunal conclut à une « faute » d’Action Logement,« compte tenu de l’absence de critère objectif et rationnel qui aurait justifié l’exclusion des offices publics HLM [OPH] du dispositif de dotations en fonds propres ». Les OPH n’ont d’ailleurs pas été les seuls à être défavorisés : l’Agence nationale de contrôle du logement social a souligné dans son dernier rapport qu’Action Logement a accordé à ses propres filiales,qui ne détiennent que 20 % du parc de logement social,64 % des financements aux personnes morales. Les autres organismes HLM (les OPH,mais aussi des sociétés anonymes et des coopératives),qui possèdent 80 % des logements sociaux,ont obtenu seulement 36 % des financements.
Il vous reste 62.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.