Capture d’écran tirée d’une vidéo de l’Agence France-Presse montrant des photographies d’Evaëlle,à Herblay (Val-d’Oise),le 12 décembre 2019. AURELIA MOUSSLY / AFPTV / AFP Le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise) a relaxé,jeudi 10 avril,Pascale B.,une professeure de français de 62 ans,mise en examen depuis 2020 pour « harcèlement moral sur un mineur de 15 ans » à l’encontre de trois anciennes élèves,dont Evaëlle Dupuis. Cette dernière s’est suicidée par pendaison,à l’âge de 11 ans,le 21 juin 2019,au domicile familial,après avoir été victime de faits de harcèlement scolaire présumés au collège Isabelle-Autissier,à Herblay (Val-d’Oise).
« Je suis soulagée,la vérité éclate enfin,a réagi Pascale B. alors que le parquet avait requis dix-huit mois de prison avec sursis à son encontre et une interdiction définitive d’enseigner. Je ne pouvais pas m’exprimer tant que l’instruction était en cours,je peux dire aujourd’hui que le jugement du tribunal correspond aux éléments du dossier. »
« C’est la juste solution de ce dossier,a ajouté son avocate,Marie Roumiantseva,dont la cliente,entrée dans l’éducation nationale en 1987,a été interdite d’enseigner à des mineurs jusqu’à son jugement en vertu de son contrôle judiciaire. Je salue le courage du tribunal qui a su résister à la pression et a rendu une décision parfaitement motivée en droit et en fait. » Cette décision de justice était aussi particulièrement attendue par le corps enseignant.
Il vous reste 73.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.