La Bourse de New York (NYSE) lors de la séance du mercredi 9 avril 2025. ANGELA WEISS / AFP Comme la finance,la politique est parfois affaire d’opportunités. Aux Etats-Unis,l’opposition démocrate à Donald Trump a en tout cas trouvé un nouvel angle d’attaque après l’annonce par le président américain d’une pause dans sa guerre commerciale : elle le soupçonne d’avoir manipulé les marchés boursiers et d’avoir ainsi favorisé des délits d’initié.
Le sénateur Adam Schiff a écrit,jeudi 10 avril,au directeur par intérim du Bureau pour l’éthique gouvernementale (Office of Government Ethics,OGE),une agence fédérale indépendante,et à Susan Wiles,la cheffe de cabinet de la Maison Blanche,pour leur demander d’ouvrir une enquête « urgente » afin de déterminer si « le président Trump,sa famille ou d’autres membres de [son] administration » ont commis la veille des délits d’initié en profitant d’informations confidentielles sur le revirement de sa politique commerciale.
« Qui savait ce que le président allait faire ? Et des gens dans l’entourage du président ont-ils échangé des actions en étant informé des mouvements incroyables qu’allait connaître le marché ? »,s’est interrogé l’élu de Californie,en évoquant le danger d’un « délit d’initié au sein de la Maison Blanche et de l’administration ».
Il vous reste 75.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.