A Paris,le 12 avril 2025. STEPHANIE LECOCQ / REUTERS Quelques drapeaux,des applaudissements timides et une foule dispersée,samedi 12 avril. Sur la petite scène disposée à deux pas de la statue de la République,un large message est inscrit noir sur blanc : « Menacer l’Etat de droit,c’est menacer la démocratie. » Pourtant,la place de la République,à Paris,peine à se remplir.
Quelques centaines de manifestants parisiens ont répondu à l’appel de plusieurs syndicats et associations pour des rassemblements partout en France afin de « défendre la démocratie » et l’« Etat de droit ». La raison de la mobilisation ? Les attaques du Rassemblement national (RN) contre une justice qui serait « politique » après la condamnation,le 31 mars,de plusieurs responsables du parti d’extrême droite – dont Marine Le Pen – dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (FN,ancêtre du RN) au Parlement européen.
Sous le ciel gris,la pluie tombe et décourage les manifestants,dont certains commencent déjà à partir. Jean-François Julliard,directeur général de Greenpeace,tente de rester optimiste : « Ne vous laissez pas impressionner par ces quelques gouttes de pluie »,sourit-il. Jeannine,81 ans,semble lui donner raison. « Je suis venue car je suis inquiète du climat actuel. La démocratie est attaquée. Mais je suis un peu déçue de ce rassemblement,je m’attendais à ce qu’il y ait plus de monde »,souffle la retraitée.
Il vous reste 66.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.