Devant l’usine Vencorex,au Pont-de-Claix (Isère),le 7 novembre 2024. JEFF PACHOUD/AFP C’est notamment parce que les financements « n’ont pas été réunis » que le tribunal de commerce de Lyon a jugé « irrecevable » le projet de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) des salariés de Vencorex,jeudi 10 avril,au profit de l’offre concurrente du chinois Wanhua,qui ne gardera qu’une cinquantaine des 450 emplois.
Le 24 février,le tribunal de Strasbourg avait rejeté,pour les mêmes raisons,le projet de société coopérative ouvrière de production (SCOP) porté par 65 des 104 salariés de Sitek Insulation à Wissembourg (Bas-Rhin). Et placé l’usine de panneaux isolants en liquidation judiciaire. « J’ai du mal à tourner la page,on a bataillé tellement à fond pendant vingt mois »,confie Alain Dehner,56 ans,délégué syndical CFTC. Maintenant,c’est le chômage pour tout le monde. »
Des exemples emblématiques de « l’impuissance publique à trouver des solutions »,estime Fatima Bellaredj,directrice générale de la Confédération générale des SCOP et SCIC. « Il manque un véritable portage politique et opérationnel des reprises d’entreprise par les salariés »,dénonce-t-elle.
Il vous reste 80.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.