Une voiture Tesla,à Shanghaï (Chine),le 9 avril 2025. HECTOR RETAMAL/AFP La guerre commerciale lancée par Donald Trump contre le reste du monde tourne au duel avec la Chine. Vendredi 11 avril,Pékin a porté à 125 % ses surtaxes sur les produits américain. Une riposte à la Maison Blanche qui la veille,a affirmé que sa nouvelle taxe de 125 % à l’entrée des produits chinois s’ajoute aux 20 % déjà annoncés,portant à 145 % les droits imposés à la Chine depuis janvier.
Cette bataille ne concerne pas seulement les droits de douane. Elle se joue aussi sur les écrans. Dès jeudi 10 avril au soir,le bureau chargé de la gestion des sorties en salle a annoncé qu’il allait « modérément réduire » le nombre de films américains arrivant dans les cinémas chinois. Une sérieuse menace contre Hollywood,à un moment où les films locaux gagnent de plus en plus l’audience chinoise. « Les actions erronées du gouvernement américain s’en prenant à la Chine vont inévitablement affecter encore davantage la disposition du public local à l’égard des films américains »,assure l’Administration chinoise du film.
Pékin a donc également augmenté de 125 % ses droits de douane sur les produits américains. Si aucune négociation ne devait s’engager avec Washington,elle a encore à sa disposition un certain nombre d’armes économiques. Mais celles-ci sont toutes à double tranchant,ce qui amène la Chine à soigneusement les soupeser.
Il vous reste 71.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.