Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Le gouvernement britannique vole au secours de ses deux derniers hauts-fourneaux, après plusieurs décennies de désindustrialisation

Apr 14, 2025 IDOPRESS

Le ministre de l’industrie et du commerce britanique,Jonathan Reynolds,à la Chambre des communes,à Londres,le 12 avril 2025. © HOUSE OF COMMONS / VIA REUTERS Il faut sauver l’acier britannique : après des semaines de négociation infructueuses avec la compagnie chinoise Jingye,propriétaire de British Steel,le gouvernement du travailliste Keir Starmer a pris la décision très inhabituelle de rappeler les parlementaires – députés et Lords – de vacances pour une cession exceptionnelle à Westminster,samedi 12 avril.

Ils n’ont eu que quelques heures pour discuter et adopter une législation d’urgence confiant au gouvernement le contrôle momentané de l’aciérie de Scunthorpe,dans le nord du Lincolnshire,afin d’éviter sa fermeture définitive. Cette dernière aurait entraîné la perte directe de 2 700 emplois,de milliers d’emplois indirects supplémentaires,mais aurait aussi signé la disparition du dernier site britannique de fabrication d’acier primaire (issu du minerai de fer et de la coke),indispensable pour la construction,le rail ou les chantiers navals.

Cette perspective était impensable pour le travailliste Keir Starmer,alors que le Royaume-Uni a besoin d’acier pour se réarmer,et pour regagner son autonomie stratégique,face à un Donald Trump déterminé à bouleverser les règles du commerce international et à se détourner de l’Europe. « C’est le futur de l’acier britannique qui est en jeu. Il fait partie de notre histoire nationale,il est essentiel à notre futur » a indiqué le dirigeant vendredi 11 avril,au moment de reconvoquer le Parlement pour le week-end – pour la sixième fois seulement depuis la seconde guerre mondiale.

Il vous reste 76.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise