Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Aide à mourir : les députés mettent à égalité l’accès au suicide assisté et celui à l’euthanasie

Apr 15, 2025 IDOPRESS

Le député (apparenté MoDem) de Charente-Maritime Olivier Falorni,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 27 mai 2024. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP Qui accomplira le geste létal ? La question promet d’être,mi-mai,l’un des sujets les plus clivants lors des débats à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi sur la fin de vie,portée par Olivier Falorni,député (apparenté MoDem) de Charente-Maritime. Qui du malade ou du médecin doit mettre en œuvre une aide à mourir (euthanasie et suicide assisté) prévu par ce texte ? Le dilemme offre aussi un angle d’attaque aux adversaires de ce nouveau droit.

Vendredi 11 avril,la question a été provisoirement tranchée. La commission des affaires sociales qui examinait la proposition de loi a adopté un amendement de la députée « insoumise » de la Sarthe Elise Leboucher instaurant la liberté pour le malade de choisir entre autoadministration de la substance létale et administration par un médecin ou un infirmier.

En adoptant cet amendement,les députés ont indirectement porté un coup de canif au projet de loi d’Emmanuel Macron sur l’accompagnement de la fin de vie dont l’examen au Palais-Bourbon,au printemps 2024,a été interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale. La proposition de loi de M. Falorni est – sur ce point précis – l’exacte réplique du texte initial de l’exécutif.

Il vous reste 81.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise