Livre. Thomas Perotto n’aura jamais 17 ans. Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023,cet adolescent a été tué d’un coup de couteau,en marge d’un bal à Crépol,un petit village de la Drôme. Sa mort,au retentissement national,a vite aimanté les conclusions hâtives et les récupérations,malgré les nombreuses zones d’ombre. L’écrivaine Pauline Guéna et les journalistes Jean-Michel Décugis et Marc Leplongeon tentent,dans Une nuit en France. Anatomie du fait divers qui a déchiré le pays (Grasset,208 pages,20 euros),de décortiquer le déroulement de ce bal conclu dans une violence extrême,« la cacophonie et les cris ». Ils recensent et analysent les secousses qui ont suivi et agité la France,au bord de la crise de nerfs.
Écouter aussi Crépol : trois mois après le drame,retour sur l’instrumentalisation d’un fait divers A propos de la nuit elle-même,nulle révélation d’ampleur dans l’ouvrage. Certes,les auteurs ont eu accès à de nombreux éléments du dossier d’instruction,mais,ils le reconnaissent,« plus d’un an après,malgré des centaines de témoignages,d’écoutes,d’analyses techniques et scientifiques,de nombreuses incertitudes perdurent ».
Au fil des pages,on n’apprendra pas qui a donné le coup de couteau fatal. Les dénégations des nombreux mis en cause,pour la plupart des jeunes hommes issus de la Monnaie,un quartier défavorisé de Romans-sur-Isère,ne permettent pas,pour l’instant,d’y voir clair. L’enquête judiciaire se poursuit. Mettra-t-elle un jour un terme à la grande confusion qui entoure encore le déroulement des faits ? Rien n’est moins sûr.
Il vous reste 29.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.