L’application Wero,le nouveau système de paiement mobile européen,sur un téléphone portable,le 24 septembre 2024. THOMAS SAMSON/AFP Commerce,défense,investissement,marchés financiers… et paiements. Le discours sur la nécessité de renforcer la souveraineté européenne a trouvé une nouvelle déclinaison.
European Payments Initiative (EPI),le consortium de banques à l’origine du système de paiement par virement instantané Wero,lancé en 2024 en Allemagne,en Belgique et en France (où il se substitue progressivement au système françaisPaylib),a appelé,mardi 22 avril,« toutes les solutions de paiement numérique représentatives en Europe à unir leurs forces » afin de créer une solution« partagée par tous ».
Pour EPI,qui revendique plus de 40 millions de clients inscrits au service Wero,l’objectif doit être de favoriser l’interopérabilité entre des systèmes existants souvent incompatibles et concurrents,pour permettre aux Européens« d’effectuer des paiements transfrontaliers et d’obtenir une couverture complète européenne ».
L’intention est louable et répond à des vœux exprimés au plus haut niveau. Christine Lagarde,la présidente de la Banque centrale européenne (BCE),avait en effet souligné,le 2 avril,dans le podcast irlandais « The Pat Kenny Show »,l’importance d’« avoir les paiements numériques sous notre contrôle »,en regrettant que ceux-ci reposent pour l’instant « toujours sur des infrastructures non européennes »,à savoir Visa,MasterCard,PayPal ou les « Xpay »,appellation qui regroupe les systèmes des géants des services numériques,tels Apple,Google ou le chinois Alibaba.
Il vous reste 53.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.