Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Symbole des percées de l’automobile chinoise : XPeng, ses voitures autonomes, ses robots et ses drones embarqués

Apr 24, 2025 IDOPRESS

Le directeur général de XPeng,He Xiaopeng,lors d’une présentation de l’entreprise,à Hongkong,le 15 avril 2025. CHAN LONG HEI/AP Pour démontrer l’efficacité technologique de ses voitures,fondateur de la marque automobile qui porte son nom,XPeng,a une approche bien à lui. Il embarque un conducteur sur une piste d’essai avec un œuf cru et une sorte de pince à épiler. Le véhicule avance sur une route en ligne droite où se succèdent différentes sections : du bitume lisse,des graviers,des pavés,des balles de plastique et de la tôle ondulée. La conduite automatique est lancée et le conducteur doit éplucher la coquille d’œuf sans percer la membrane. Dans un monospace Toyota,il n’y parvient pas. Le jaune se répand partout. Dans la dernière version du X9 de XPeng,où les suspensions sont réglées par l’intelligence artificielle (IA) pour que les passagers ne subissent pas les changements de terrain,la coquille part et l’œuf est intact…

L’IA pour doper toutes les fonctionnalités de la voiture,c’est que le fondateur de cette start-up de l’automobile,créée en 2015,veut mettre en avant. Et c’est ce qu’il a présenté le soir de la « XPeng Global Brand Night »,la soirée XPeng,filmée à Hongkong et largement diffusée en streaming sur les réseaux sociaux,mardi 15 avril,une semaine avant l’ouverture du Salon de l’automobile de Shanghaï,qui se tiendra du mercredi 23 avril au 2 mai. La X9,avec ses 7 places,est vendue entre 43 000 et 50 000 euros localement.

Il vous reste 79.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise