L’écoanxiété progresse à bas bruit dans la société et dans les entreprises,et ce,dans des proportions préoccupantes. Elle concerne tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles : 4,2 millions de Français âgés de 15 à 64 ans sont « fortement »,voire « très fortement »,écoanxieux. Tel est le constat d’une étude de l’Observatoire de l’écoanxiété (Obseca),menée en partenariat avec l’Agence de la transition écologique,publiée le 15 avril.
Mais de quoi parle-t-on ? « L’écoanxiété est une détresse mentale et émotionnelle ressentie en réponse à la crise environnementale et au changement climatique »,explique Pierre-Eric Sutter,psychologue du travail,fondateur de la Maison des écoanxieux et de l’Obseca. Celle-ci peut se traduire par de la peur,un sentiment d’impuissance et de perte de sens,de la culpabilité,mais aussi par de la colère et de l’indignation.
« Cette écoanxiété est une réaction saine et normale face aux dégradations environnementales présentes et futures »,estime Kévin Jean,épidémiologiste,enseignant-chercheur en santé et changements globaux à l’Ecole normale supérieure-PSL.
Manifestation de militants de Greenpeace,devant le siège social de TotalEnergie,dans le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine),le 18 novembre 2024. ALAIN JOCARD / AFP Il vous reste 80.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.