« Un spectre hante le monde du XXIe siècle : le spectre de la race. » Ainsi s’ouvre le texte de présentation de la revue numérique Marronnages. Les questions raciales au crible des sciences sociales,une publication annuelle et gratuite. Le sujet divise aujourd’hui la politique mondiale. Il déchire également la recherche en sciences sociales,où la notion de « race » est confrontée à de fortes réticences.
Les questions raciales s’expriment de deux manières principales,selon Marronnages. Généralement,les courants majoritaires ignorent les travaux scientifiques portant sur les minorités racialisées. Le reste du temps,de façon plus insidieuse,ils se les approprient sans reconnaissance adéquate.
La troisième livraison de cette revue a été coordonnée par Guillaume Johnson (CNRS),Madeline Woker (université de Sheffield,Royaume-Uni) et Lionel Zevounou (EHESS). Elle est consacrée au « capitalisme racial ». Cette notion a été théorisée par le politiste américain Cedric J. Robinson dans un ouvrage de 1983,Marxisme noir. La genèse de la tradition radicale noire (Entremonde,2023). Si elle a déjà inspiré une abondante littérature anglophone,elle continue de faire l’objet,en France,d’un grand scepticisme. On lui reproche notamment de généraliser de façon abusive des réalités observées aux Etats-Unis : toutes les sociétés capitalistes ne seraient pas racialisées,et vice versa.
Dans son article sur les plantations indochinoises de caoutchouc dans l’entre-deux-guerres,le sociologue Simon Bittmann (CNRS) en donne un exemple en décrivant l’importance des taxinomies et des hiérarchies raciales pour organiser et rationaliser le travail. De même,l’historienne californienne Muriam Haleh Davis montre dans un entretien que c’est par la religion,l’islam,que la racialisation et la précarisation économique des musulmans se sont structurées conjointement dans l’Algérie coloniale.
Il vous reste 21.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.