Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Après l’attaque au couteau de Nantes, l’intrigant « manifeste » de Justin P. et ses déclarations confuses en garde à vue : « J’étais dans un genre de rêve lucide »

Apr 27, 2025 IDOPRESS

Des lycéens se rassemblent pour un hommage,à l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides,à Nantes,le 25 avril 2025. STEPHANE MAHE/REUTERS Que s’est-il passé dans la tête de Justin P.,un lycéen de 16 ans solitaire et suicidaire,avant qu’il ne sème la terreur dans les classes de son lycée privé de Nantes,Notre-Dame-de-Toutes-Aides ? Jeudi 24 avril,peu après 12 h 30,cet adolescent,qui aimait passer des heures seul en forêt après les cours avec son couteau et une tenue d’airsoft – une discipline dont les armes factices tirent des billes en plastique –,a poignardé quatre camarades de classe.

L’une de ses victimes,Lorène,15 ans,est morte sous ses coups. Un autre élève,qui se trouvait dans un état critique,est désormais « hors de danger »,a fait savoir,vendredi,le procureur de Nantes,Antoine Leroy.

La garde à vue de l’adolescent a été levée,jeudi soir,après qu’un psychiatre a conclu à l’incompatibilité de son état de santé avec cette mesure de privation de liberté. Vingt-quatre heures après le drame,les enquêteurs peinent encore à déterminer le mobile de son passage à l’acte. « Ça part dans tous les sens. Il y a plein de choses contradictoires. Pour l’instant,on n’y voit pas clair du tout »,explique une source proche du dossier. « Aucun mobile ne peut être évoqué de façon certaine »,a confirmé,le procureur lors d’un point presse.

Il vous reste 87.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise