VALFRET Dis,ce mois-ci,t’aurais pas une heure ? Rien qu’une petite heure pour un coup de main dans la commune ? « La force du dispositif,c’est qu’il est difficile de répondre non »,sait Atanase Périfan. Avec une petite dose de roublardise et un excès d’enthousiasme,l’inventeur de la Fête des voisins,en 1999,puis de l’association Voisins solidaires,réussit un nouveau tour de magicien du lien social. Transformer en bénévoles ceux qui n’ont pas franchement le temps de l’être.
L’ingénieux dispositif de sa création s’appelle L’Heure civique. Et de jour en jour,de mois en mois,il se répand un peu partout en France. Lancée,fin 2021,dans le 17e arrondissement de Paris – où Atanase Périfan est adjoint au maire (Les Républicains,LR),Geoffroy Boulard,chargé de la mobilisation solidaire –,puis testée en Charente-Maritime (M. Périfan y possède une résidence secondaire,sur l’île d’Oléron),L’Heure civique a ensuite été adoptée par les départements de la Vendée,du Finistère,de la Mayenne et du Val-de-Marne,par 201 communes en France et un total de 18 723 volontaires que l’on se garde bien de nommer « bénévoles »,de peur de les effrayer.
Il vous reste 88.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.