Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Salon de l’auto de Shanghaï : « En Chine, le but des gens est de se déplacer, pas de conduire »

Apr 27, 2025 IDOPRESS

Lors du 21ᵉ Salon international de l’industrie automobile de Shanghaï,le 24 avril 2025. HECTOR RETAMAL/AFP Ancien de Daimler et Chrysler,Bill Russo observe le monde automobile depuis vingt et un ans à Shanghaï,où il a créé Automobility Ltd,une société de conseil. A la veille du Salon de l’automobile de la ville la plus peuplée de Chine,il décrypte les dernières tendances.

Les constructeurs chinois dévoilent à l’occasion du Salon de Shanghaï des véhicules de plus en plus connectés,avec des systèmes de conduite assistée de toujours plus sophistiqués. Les clients européens ou américains sont-ils prêts pour ce type de voitures ?

Le marché chinois est à un stade de développement très différent de celui des marchés occidentaux. Leurs chemins se sont séparés depuis longtemps. Cela vient avant tout de visions très différentes de la mobilité et des besoins. La Chine a des villes très denses et veut décarboner son économie. Sa vision de la mobilité a changé il y a vingt et un ans,à l’occasion du dixième plan quinquennal. Nous en sommes au quatorzième.

Pour donner les moyens aux entreprises locales de relever ce défi,les autorités ont favorisé le développement de l’industrie de la batterie,d’une chaîne d’approvisionnement et d’une infrastructure de recharge. L’industrie s’est transformée. On a vraiment pris conscience du virage en 2021,au moment de l’ouverture de l’usine Tesla de Shanghaï. A partir de là,tout a basculé et,en cinq ans,les constructeurs occidentaux historiques ont perdu la moitié du marché chinois.

Il vous reste 75.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise