Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Les prix de l’immobilier se stabilisent à Lille

Apr 27, 2025 IDOPRESS

Fin de la chute : alors qu’ils étaient clairement orientés à la baisse depuis 2022,les prix sur le marché immobilier lillois se sont globalement stabilisés ces douze derniers mois. Selon les données du groupe SeLoger,les appartements se vendent actuellement,en moyenne,à 3 267 euros le mètre carré,un montant en baisse de 1,1 % sur un an. C’est 3 145 euros pour les maisons ( + 5,4 %). « La situation se normalise,avec aussi un retour aux délais de vente d’avant la crise sanitaire,autour de trois mois »,note Laure Rivière,conseillère immobilière du réseau Safti dans la ville.

Grand’Place (place du Général-de-Gaulle),à Lille (Nord). DAVID HUGHES/ROBERTHARDING / GRAPHICOBSESSION Ces dernières années,les prix avaient notamment été affectés par le dispositif d’encadrement des loyers,appliqué depuis 2020,et par les annonces d’interdiction de mise en location des passoires thermiques. « Les acheteurs vérifient méticuleusement les diagnostics de performance énergétique [DPE] en raison du coût des travaux »,observe Vanessa Massoud,conseillère immobilière IAD à Lille. Selon l’Insee,35 % des logements de la Métropole européenne de Lille étaient considérés comme « énergivores » en 2022 (notés E,F ou G sur un DPE). La pression à la baisse est forte sur les prix des logements concernés.

A l’inverse,le déséquilibre entre l’offre et la demande – Lille est un marché immobilier tendu – joue en faveur d’une hausse des prix. Sur un an,la ville a vu sa demande croître de 20 %,selon le dernier baromètre national des prix de l’immobilier SeLoger/Meilleurs Agents,tandis que l’offre n’a augmenté que de 3 %.

Il vous reste 64.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise