Le président chinois,Xi Jinping,à Phnom Penh,au Cambodge,le 17 avril 2025. POOL / AFP Après l’escalade vient le temps de constater ses dégâts. Les conséquences de la guerre commerciale qu’a engagée Donald Trump et la réplique chinoise se révèlent déjà douloureuses pour les régions exportatrices de Chine,par ailleurs affectées par la surconcurrence entre usines et la faiblesse de la demande intérieure.
Les consommateurs américains n’ont pas,eux,commencé à en ressentir les effets,car un conteneur parti de Chine met au moins un mois pour arriver aux Etats-Unis par fret maritime et passer en douane sur la Côte ouest,plutôt deux sur la Côte est. « Ma prédiction est que d’ici à deux semaines,les arrivées vont chuter de 35 %,car toutes les expéditions depuis la Chine pour les grands distributeurs et producteurs ont cessé »,a affirmé,jeudi 24 avril,le directeur du port de Los Angeles,Gene Seroka.
Des deux côtés,on cherche désormais à minimiser l’impact du conflit commercial. Derrière un discours de détermination absolue,Pékin commence à exclure certains produits de ses droits douaniers prohibitifs de 125 % adoptés en réponse aux 145 % de Donald Trump. En présentant,vendredi 25 avril,les résultats trimestriels de son groupe,le patron de Safran,Olivier Andriès,a ainsi déclaré avoir appris la veille que la Chine avait décidé de ne pas taxer les moteurs d’avions,les trains d’atterrissage et les nacelles en provenance des Etats-Unis.
Il vous reste 73.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.