Une rupture de tendance, certes modérée, a été constatée fin décembre 2024 dans les ventes de logements, ce qui laisse entrevoir une embellie dans les prochains mois.
Trocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Après avoir obtenu l’assurance que Washington était prêt à négocier, la Commission européenne a suspendu sa riposte tout juste adoptée.
Le président des Etats-Unis a annoncé, mercredi 9 avril, une suspension pour quatre-vingt-dix jours des mesures envisagées, à l’exception de la Chine. « C’était sa stratégie tout du long », a assuré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.
Le pays de Donald Trump perd de son attrait pour une partie des investisseurs. La perspective du réarmement de l’Europe et de politiques budgétaires plus accommodantes favorise le retour des capitaux sur le Vieux Continent.
Le gouvernement panaméen a dû résister aux velléités du chef du Pentagone, en visite mardi et mercredi, d’y établir des bases américaines. L’homme d’affaires Li Ka-shing et son conglomérat CK Hutchison, qui gère les terminaux portuaires, se retrouvent dans un jeu géopolitique inextricable.
Principal actionnaire, avec la France, du fabricant de semi-conducteurs, l’Italie s’oppose au PDG français. La direction prévoit jusqu’à 2 800 départs volontaires.
Ce centre pénitentiaire du Pas-de-Calais, ultrasécurisé, est l’un des quatre établissements choisis pour accueillir et isoler les criminels les plus dangereux. « Le Monde » a pu le visiter.