L’accusé a revendiqué son engagement djihadiste, jeudi 27 février devant la cour d’assises spéciale de Paris, en estimant que le terrorisme était « l’arme du pauvre ». Il a, en revanche, refusé de reconnaître son rôle de geôlier en Syrie, tout comme son implication dans l’attentat du Musée juif de Bruxelles, pour lequel il a déjà été condamné.
Le Conseil d’Etat a entériné la fin du signal de la chaîne diffusée sur la TNT, le 28 février à minuit. Le groupe créé en 1981 par Jean-Paul Baudecroux autour de la « nouvelle radio des jeunes », longtemps salué pour sa créativité, pourrait mettre en vente la chaîne Chérie 25, et voir son pôle télévision disparaître.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Dans le contexte incertain de la guerre commerciale, le gouvernement a abaissé à 0,7 % sa prévision de croissance pour 2025, au lieu de 0,9 %. Le ministre de l’économie, Eric Lombard, a réaffirmé, mercredi, sa volonté de tenir l’objectif de 5,4 % du produit intérieur brut pour le déficit budgétaire.
Un numéro spécial de la « Chronique internationale de l’Institut de recherches économiques et sociales » met en lumière l’exploitation subie dans onze pays par les étrangers ayant le statut de travailleur saisonnier, temporaire ou détaché.
Erigée en 1954 par l’architecte Claude Ferret, cette ancienne caserne des pompiers, rachetée par Eiffage, accueillera, en 2028, un hôtel, 103 appartements dont 40 % de logements sociaux.
Le ministre de l’intérieur, qui veut « rétablir l’ordre » dans les stades, agite la menace de dissolution de groupes, alors que les violences sont en hausse en Ligue 1 et en Ligue 2. Une politique critiquée notamment par les élus locaux des clubs concernés.
Le contrôle conduit en mars par le rectorat de Bordeaux sur l’ensemble scolaire Le Beau Rameau (ex-Notre-Dame de Bétharram) fait état de plusieurs dysfonctionnements. Une enquête plus poussée va être conduite.
L’accusation considère que ni Xavier Nogueras ni Joseph Cohen-Sabban ne sont complices dans l’affaire des pièces falsifiées produites lors de la comparution de leur client devant la cour d’assises, en 2018, pour l’importation d’1,3 tonne de cocaïne.