L’accusé a revendiqué son engagement djihadiste, jeudi 27 février devant la cour d’assises spéciale de Paris, en estimant que le terrorisme était « l’arme du pauvre ». Il a, en revanche, refusé de reconnaître son rôle de geôlier en Syrie, tout comme son implication dans l’attentat du Musée juif de Bruxelles, pour lequel il a déjà été condamné.
Le Conseil d’Etat a entériné la fin du signal de la chaîne diffusée sur la TNT, le 28 février à minuit. Le groupe créé en 1981 par Jean-Paul Baudecroux autour de la « nouvelle radio des jeunes », longtemps salué pour sa créativité, pourrait mettre en vente la chaîne Chérie 25, et voir son pôle télévision disparaître.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Ce dispositif de contrôle des subventions associatives, dont le premier recours remonte à 2022, est parfois utilisé par les préfets contre des associations n’ayant rien à voir avec l’islamisme radical.
Les avocats de Nicolas Sarkozy ont soutenu que, faute d’« élément matériel », la corruption ne pouvait être mise en évidence. L’ancien chef de l’Etat, contre lequel sept ans de prison ont été requis, a fustigé « un réquisitoire politique et violent ». Le jugement sera rendu le 25 septembre.
La rédaction a voté une nouvelle motion dans l’espoir que d’ultimes discussions entre la direction et leurs représentants permettent le maintien des effectifs dans les départements.
Les conseils des proches de l’ex-président de la République ont tous tenté, lundi, à leur manière, de convaincre le tribunal de l’innocence de leurs clients, dont ils demandent la relaxe.
La question de la parité, sujet de débats surannés, et surtout la mise en application dès les prochaines élections de cette loi soutenue par les démocrates et la gauche, a vu le socle commun se lézarder.
La coconstruction avec l’enseignement supérieur affichée par Elisabeth Borne ressemble davantage à une reprise en main de la formation par le ministère de l’éducation nationale, sans moyens supplémentaires pour les universités.