Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
La chaîne, qui n’a pas obtenu de nouvelle autorisation de l’Arcom, cessera d’apparaître sur la TNT, vendredi soir. Les médias du groupe Bolloré crient à l’atteinte à la liberté d’expression alors que l’exécutif a rappelé la réalité du respect de la procédure et de la loi.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Le Parquet national financier, qui a pris cette décision à la suite d’un signalement d’Anticor, s’interroge sur le rôle du haut fonctionnaire Eric Garandeau, concepteur de ce dispositif culturel phare de la présidence Macron et bénéficiaire de contrats de sous-traitance dans sa mise en place.
Le tribunal administratif de Paris a annulé, le 11 avril, le refus implicite du gouvernement d’Elisabeth Borne, en décembre 2023, de renouveler l’agrément de l’association anticorruption. La juridiction considère que ce refus était « illégal ».
La commission des affaires sociales a adopté, vendredi 11 avril, un amendement instaurant la liberté pour le malade de choisir entre autoadministration de la substance létale et administration par un médecin ou un infirmier.
Les Etats-Unis, en pleine guerre commerciale avec la Chine, ont exempté smartphones et ordinateurs des surtaxes douanières imposées par Donald Trump, selon une notice du service des douanes.
Le Parlement britannique a adopté une loi, samedi 12 avril, qui autorise le gouvernement à prendre le contrôle des deux derniers hauts-fourneaux du pays, menacés de fermeture imminente par leur propriétaire chinois, Jingye.
Pékin dispose d’une série de leviers économiques pour riposter aux droits de douane de 145 % imposés par Washington. Mais beaucoup, comme la limitation des exportations de terres rares, sont à double tranchant.