Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
La chaîne, qui n’a pas obtenu de nouvelle autorisation de l’Arcom, cessera d’apparaître sur la TNT, vendredi soir. Les médias du groupe Bolloré crient à l’atteinte à la liberté d’expression alors que l’exécutif a rappelé la réalité du respect de la procédure et de la loi.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
L’homme, suspecté d’avoir blanchi plus d’un milliard d’euros, a été arrêté en août 2024 au Texas à la demande de juges d’instruction français. La décision finale de le remettre à la France est désormais entre les mains du secrétaire d’Etat américain.
Cette année encore, les Français se détournent de la lecture au profit des écrans, aussi bien chez les jeunes que chez les seniors, selon une étude. Et même quand ils lisent, les smartphones restent à portée de main.
Peu exportatrice vers les Etats-Unis, la filière redoute un report vers l’Europe de la production de nombreux pays concurrents. Une perspective qui inquiète les industriels, qui commencent à peine à remonter la pente après les crises sanitaire et de l’énergie.
La collection documentaire « Crimes contre l’humanité », à visée grand public et mémorielle, s’ouvre par le procès de l’ancien officier nazi, mêlant captations des audiences et archives télévisées.
Les Bourses mondiales continuent de plonger, le pétrole chute et beaucoup d’analystes évoquent le krach de 1987 et la crise de 2008.
Quatorze requérants accusent les autorités de manquer à leur obligation de protéger la population face aux impacts du réchauffement. Un recours inédit dans l’Union européenne sur les enjeux d’adaptation.