Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
L’entreprise publique, qui a dû faire face à des problèmes de « corrosion sous contrainte », depuis la fin de 2021, a enregistré un bénéfice net en hausse de 14 % en 2024. La production de ses 56 réacteurs nucléaires a augmenté.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Avec une hausse de 30 % des droits de douane, le pays est l’un des plus durement touchés par l’instauration de nouvelles barrières par les Etats-Unis. Une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre Washington et Pretoria.
Le gouvernement souhaite flécher l’épargne des ménages vers l’industrie de défense. Des fonds indiciels consacrés à ce secteur existent déjà, avec de très beaux rendements. Problème : ils sont composés majoritairement de valeurs américaines.
Dans les hôpitaux, des équipes pluridisciplinaires sont chargées du repérage et de l’accompagnement des situations familiales complexes dont elles estiment parfois, avant même la naissance, qu’elles pourraient justifier une intervention de l’aide sociale à l’enfance.
Une étude inédite retrace les ultimes instants du camp de concentration allemand, libéré le 11 avril 1945. Fondée notamment sur des archives américaines jusqu’ici négligées, elle témoigne du rôle joué par les prisonniers avant l’arrivée des Alliés et tente de solder une vieille querelle mémorielle.
Après des travaux de cinq mois et l’audition de près de 400 professionnels, la commission parlementaire sur les violences dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode, de la publicité et du spectacle vivant s’apprête à rendre public, le 9 avril, un rapport très attendu. Ses membres espèrent une traduction législative de leurs conclusions.
Via Campagnola, le syndicat auquel il appartenait, a pris la parole pour contredire les affirmations d’Anticor et assurer qu’il « n’était pas un lanceur d’alerte ».