Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
L’entreprise publique, qui a dû faire face à des problèmes de « corrosion sous contrainte », depuis la fin de 2021, a enregistré un bénéfice net en hausse de 14 % en 2024. La production de ses 56 réacteurs nucléaires a augmenté.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
L’application des droits de douane massifs a fait plonger de 22 %, depuis le 1er avril, l’action de la marque à la pomme.
C’est au nom de la nécessité de « droits de douane réciproques » que Donald Trump justifie sa politique protectionniste. Ambivalent, le concept a changé de camp aux Etats-Unis : instrument de protection du marché américain avant 1934, la réciprocité a été un levier pour ouvrir les marchés par la suite, avant de réintégrer, en 1980, le vocabulaire protectionniste.
Le ministère du travail a diffusé les résultats de l’audience des syndicats dans le secteur privé, mardi, sur la base des élections professionnelles des quatre dernières années. Les trois premiers syndicats conservent leur position mais leur score s’effrite.
Quelques organisations pionnières proposent aujourd’hui des congés supplémentaires aux femmes affectées par la ménopause dans leur quotidien professionnel.
Dans une étude publiée mercredi 9 avril, deux chercheuses soulignent les biais du recours par la police, en région parisienne, à des stratégies d’« éviction de l’espace public » de certaines catégories de la population.
La concurrence des enseignes allemandes Lidl et Aldi et du commerce en ligne ont aggravé les difficultés d’un groupe qui a enchaîné les restructurations ces derniers mois.