Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
L’entreprise publique, qui a dû faire face à des problèmes de « corrosion sous contrainte », depuis la fin de 2021, a enregistré un bénéfice net en hausse de 14 % en 2024. La production de ses 56 réacteurs nucléaires a augmenté.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Confrontée à la chute de sa production de gaz et à une baisse de ses recettes, la Bolivie fait face à une pénurie de dollars, une inflation en hausse et des difficultés d’approvisionnement en carburants et produits de base.
Le parti d’extrême droite compte sur ses députés européens et ses alliés de l’UDR pour s’implanter dans les conseils municipaux des métropoles, alors qu’il n’est aujourd’hui présent que dans huit d’entre eux sur les 42 communes de plus de 100 000 habitants.
« L’économie de la guerre » (6/6). Le réveil est d’autant plus violent pour les Européens que la guerre en Ukraine a renforcé la dépendance à l’égard de l’ensemble du système militaire américain, des avions de chasse aux satellites en passant par l’artillerie, les munitions et les télécommunications.
Une proposition de loi veut prolonger certains dispositifs empêchant les super-rabais dans les hyper et supermarchés. Le ton monte à propos des produits d’hygiène, de beauté et d’entretien. Dans ces secteurs, la grande distribution dénonce une concentration des fournisseurs qui pèse sur les prix.
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon voudrait ravir plusieurs grandes villes aux socialistes en 2026, plaçant les écologistes dans la position délicate de l’arbitre.
Si l’assurance-vie est souvent prisée pour sa liquidité, plusieurs assureurs appliquent des pénalités à l’épargnant qui se désengage trop vite de ses investissements dans le « private equity ». Certains interdisent même ces sorties précoces.