A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
Plus d’un an après son adoption, le budget 2024 a été annulé. Une décision qui s’ajoute à une série de revers administratifs pour le maire, Benoît Payan, et sa majorité de gauche.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.
Plusieurs candidats de gauche font de ce sujet un axe de leur campagne. Mais une réelle réforme de cette entité ne pourra se faire qu’à condition de s’attaquer au millefeuille qui la caractérise.
Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. La comédienne de 20 ans, révélée par « Un p’tit truc en plus », enflamme tous les vendredis le parquet de « Danse avec les stars ».
Le président américain a renouvelé ses attaques contre le président de la banque centrale indépendante des Etats-Unis, à qui il reproche de ne pas baisser les taux directeurs assez vite.
En raison de la tenue de l’élection présidentielle en 2032, et peut-être de législatives, les maires, élus en 2026, pourraient voir leur mandat prolongé d’un an, afin que les campagnes électorales ne se chevauchent pas. Déjà, la fin du mandat des conseillers départementaux et régionaux, élus en 2021, a été fixée à 2028 pour enjamber la présidentielle.
Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes, a étrillé l’exécution « chaotique » du budget 2024. Il menace de ne plus certifier les comptes de l’Etat si les recommandations de l’institution ne sont pas mieux suivies.
A deux ans du scrutin, de nombreuses questions subsistent sur les futures étapes de la procédure. Des suites probables aux questions encore en suspens, « Le Monde » fait le point.