Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
La chaîne, qui n’a pas obtenu de nouvelle autorisation de l’Arcom, cessera d’apparaître sur la TNT, vendredi soir. Les médias du groupe Bolloré crient à l’atteinte à la liberté d’expression alors que l’exécutif a rappelé la réalité du respect de la procédure et de la loi.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Le ministère de l’éducation nationale était contraint de publier un nouveau texte après l’annulation, en novembre 2024, de l’arrêté qui avait créé les groupes de besoins en mathématiques et en français. Il attend toutefois un premier bilan de l’inspection générale pour formuler des recommandations aux collèges.
En infligeant des taux différents selon les pays, l’offensive douanière du président américain fait des perdants et des gagnants. Les Etats qui tirent leur croissance des exportations, comme ceux d’Asie du Sud-Est, vont être lourdement affectés.
Le premier ministre a estimé que les droits de douane pourraient coûter 0,5 point de croissance à la France. Ce chiffre, qui peut sembler alarmiste, prépare les esprits à de nouveaux efforts budgétaires.
A l’exception de quelques secteurs, les effets de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis devraient être limités pour le continent africain, dont les relations commerciales avec Washington restent modestes.
« Enfance en danger » (6/7). La « sortie sèche » de l’aide sociale à l’enfance à 18 ans place les jeunes adultes face à d’immenses difficultés. Depuis 2022, une loi oblige les départements à leur proposer un accompagnement. Mais elle est peu appliquée.
Anne-Sophie Coulbois, sous-directrice adjointe de la lutte contre la criminalité financière à la direction nationale de la police judiciaire, détaille, dans un entretien au « Monde », les mécanismes à l’œuvre dans l’économie souterraine pour blanchir l’argent du crime.