Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
L’entreprise publique, qui a dû faire face à des problèmes de « corrosion sous contrainte », depuis la fin de 2021, a enregistré un bénéfice net en hausse de 14 % en 2024. La production de ses 56 réacteurs nucléaires a augmenté.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Mandatés par la congrégation des pères de Bétharram, dix commissaires vont entamer des travaux pour comprendre comment ces violences ont pu être commises et passées sous silence. Des membres du collectif de victimes, ainsi que Jean-Marc Sauvé, ancien président de la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, participeront aussi à la démarche.
Quatre mois après le passage du cyclone Chido, qui a balayé Mayotte, les premières ébauches d’un plan de relance du tourisme dans le département français de l’océan Indien voient le jour. Emmanuel Macron se rendra sur place, lundi 21 avril.
En déplacement dans les Yvelines, les ministres de la transition écologique et de l’agriculture doivent confirmer la mise en place du port d’arme discret lors des contrôles administratifs de l’Office français de la biodiversité dans les exploitations.
Dans un monde de plus en plus connecté, la protection des bitcoins et autres ethereums est cruciale. Des mesures efficaces permettent d’éviter les cyberattaques et les pertes.
Les Européens craignent que l’augmentation des droits de douane américains réoriente vers le Vieux Continent les surcapacités exportatrices chinoises. Sur l’Ukraine, le soutien chinois à la Russie n’a fait que se renforcer.
Alors qu’une proposition de loi examinée à l’Assemblée nationale début avril fait polémique, en défendant la régulation à l’installation des médecins, des patients témoignent de leurs « parcours du combattant » pour trouver un rendez-vous avec un professionnel.